France – Suisse – Italie

Mes premiers mots sur le début de ce voyage !

Photos du 5 et 6 septembre !

Merci à Jean-Paul et Jeanne, pour leur accueil spontané, à partager une soirée avec eux ! Un studio, pour nous deux, au bord du la Léman ! Ils ont mis la barre haute, pour nos futurs hôtes !

Suisse

Mardi 6 septembre !

Tente plantée dans le jardin d’une colocation, en Suisse ! Au départ, nous cherchions juste un coin avec un peu d’eau. Nous avons été chaleureusement invitée à rester dormir dans le jardin ! A squatter la douche ! Et à boire une bière !

Merci à Jen et Orianne, qui nous ont rejoint pour une dernière soirée entre amies !

 

Jeudi 8 septembre !

Ce  soir là, nous sommes accueillies (grâce au réseaux Warmshowers) chez Mathias, un Suisse de la partie Allemande ! Soirée à discuter voyage à vélo ! Mathias ayant déjà l’expérience du cyclo-voyage, et préparant un tour du monde à vélo de 2, 3 ans !

Merci pour l’accueil !

Son blog (en allemand) : http://www.umunum.ch/

 

Vendredi 9 septembre !

Nous partons de bonne heure en direction de Brig ! Malheureusement, quelques obligations administratives nous coincèrent à la gare de Brig (pour le Wifi) jusqu’à 14h30 ! C’est donc sous une chaleur étouffante (mais toujours motivées) que nous attaquons la montée du col du Simplon !

dscn0162

Parties de Brig à 700m, nous pédalons 8kms, et grimpons 600m de dénivelé ! Il nous a fallu plus de 3h pour parvenir à notre objectif. Le hameau de Schallberg, à mi-chemin du sommet !

Face à la difficulté de la route, j’ai failli plusieurs fois faire demi-tour pour prendre le train ! Mais les sourires croisés en chemin, l’eau fraîche qu’une grand-mère remplit dans nos gourdes, et les encouragements de deux grands-pères, m’ont poussé vers le haut !

Arrivée à Schallberg, nous cherchons un endroit pour planter la tente ! Et demandons à la première maison, qui nous propose un bout de leur jardin, ainsi qu’un bassin pour la douche !

dscn0173

 

Samedi 10 septembre !

2ème partie de la montée au col du Simplon ! 13kms pour 700m de dénivelé ! La pente est plus douce que la veille. Départ à 8h, la fraicheur du matin, est la bienvenue !

Pour la première partie du col, nous avons pu prendre l’ancienne route, moins fréquentée. Mais celle-ci s’arrêtant à Schallberg, plus d’autres choix ! Nous pédalons sur la route passante ! Heureusement, le samedi, les camions se font plus rare ! Mais des travaux sur plusieurs km dans un tunnel, nous obligèrent à poser pied à terre. En attendant que le feu de signalisation, pour les voitures venant d’en face, passe au rouge ! Parce que, quand je me suis retrouvée la première fois, face à un bus descendant, dans le noir, je ne faisais pas la fière !

 

Le col du Simplon ! Arrivée à 11h ! Trop fière de nous !

 

Et le plaisir de la descente !

dscn0194

 

On a su qu’on passait la frontière quand : un beau douanier nous a lancé un « Buongiorno » avec un grand sourire ! Et quand on a commencé à rouler sur des routes défoncées ! Merci la Suisse, pour ses routes parfaitement entretenues !

dscn5831

Italie

Toujours samedi 10 septembre !

Arrivée dans le village de Beura ! On s’arrête à un bar ! Au départ, on demande juste un endroit où planter la tente ! Mais la serveuse ne parle pas anglais ! Alors elle interpelle le boucher ! Qui interpelle un passant ! Et puis un autre ! Qui appelle son ami ! Qui arrive en voiture 2 minutes plus tard ! Il parle français !  A quatre autour de nous, ils réfléchissent ! Alors l’ami propose ! De venir chez lui, dans la maison familiale, planter la tente dans son jardin !

Ce soir là, c’est la fête au village ! La fin des vendanges ! Embarquées par nos hôtes on déguste nos premières pâtes italiennes ! Avec beaucoup de vin ! C’est aussi notre premier bal de village ! Même avec le Simplon dans nos pattes, on danse jusqu’à 2h !

Dimanche 11 septembre !

Après la soirée, grasse matinée ! Impossible de partir avant le repas du midi ! On ne peut pas dire non aux 3 chefs italiens, qui nous proposent de rester manger !

Un énorme merci à la Famille Fornara pour leur chaleureux accueil !

Avant de partir, nos hôtes nous ont écrit sur un morceau de papier, une petite phrase !

« Noi stiamo cercando un posto dove mettre la tenda, e per fare una doccia ! »

 

Traversée en bateau du lac Majeur ! De Intra à Laveno !

dscn0221

Arrivée à Laveno, nous apprenons par une dame de l’office de tourisme qu’il y a un spot génial pour camper à Gavirate, quelques kms plus loin ! Notre déception fût à la hauteur de l’espoir qu’elle nous donna ! Quand arrivées à Gavirate, personne ne connaissait le spot ! La nuit tombant, c’est sans autres options que nous nous replions sur une aire de Camping-car ! On aurait mieux fait de rester chez les Fornara ! Mais la soirée fut riche en fous-rires ! Quand nous prîmes notre douche dans un point d’eau pour camping-car, devant tout le monde ! Ou quand Anaïs éplucha le papier d’aluminium incrusté dans le chocolat, qui avait fondu avant de se resolidifier !

dscn0231

En bonus, on a eu droit à un orage/tonnerre/éclair, à 4h du matin ! Mais un jolie arc en ciel au réveil ! Juste avant de se faire virer par le responsable de l’aire de camping-car ! Nous nous étions installées sans son autorisation !

 

Lundi 12 septembre !

Arrivée sur Côme dans l’après-midi ! La région des lacs d’Italie n’étant pas plat, ajouté à la fatigue qui s’accumule, nous n’avons plus la force de pédaler jusqu’à Canzo ! Nous décidons d’attendre (en mangeant notre première glace) les parents d’Anaïs qui nous rejoignent pour quatre jours de vacances !

Voyage mémorable de Côme à Canzo !

dscn0238

Vue de la maison à Canzo !

img_20160913_110617

 

See U Soon ! Pour la suite de nos aventures en Italie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s